top of page
Sable blanc et pierre

La sophrologie

La sophrologie est un formidable outil de développement personnel qui utilise le lien corps-esprit. Lorsque nous vivons des événements douloureux, nous avons tendance à engrammer ces mémoires dans nos cellules, notre corps. Il est donc nécessaire pour pouvoir avancer dans la vie de se décharger, se délester de ces mémoires négatives qui nous bloquent. C'est pourquoi la sophrologie est un outil intéressant de déprogrammation-reprogrammation car il agit à la fois directement sur le corps et directement sur l'esprit. Et les effets sur le corps agissent sur l'esprit et les effets sur l'esprit agissent sur le corps, c'est le lien corps-esprit.

La sophrologie permet, par l'écoute de ses ressentis, grâce à ses propres ressources, de se reconnecter à soi-même, à son moi profond. Elle permet de lâcher-prise, d'apaiser le mental, de retrouver un état de bien-être physique, mental et émotionnel et aussi de développer la confiance en soi et l'estime de soi. Elle permet également de développer ses facultés extra-sensorielles qui sont le prolongement de nos cinq sens.

Bien souvent, le mental a pris le pouvoir, nous entraînant soit dans le passé, soit dans le futur : un passé douloureux ou un futur anxiogène. La sophrologie permet de revenir dans l'instant présent grâce à la respiration qui fait le lien entre le corps et l'esprit. Elle permet de remettre le mental à sa place (rôle d'organisateur, logistique) et rend sa place à l'esprit qui doit être le pilote. D'où le mot "sophrologie" qui signifie "science de l'esprit harmonieux". Une fois à sa place, l'esprit est un super-pouvoir qui, une fois exercé, entraîné, permet de travailler le bonheur, la réussite, le bien-être... tout ce dont on a envie.

La sophrologie ne se substitue pas à un éventuel traitement médical ou suivi psychologique, elle est complémentaire.

bottom of page